Made with racontr.com
alt
alt
alt

Cliquez sur « Les résultats » pour voir la vidéo.




Anne-Marie est très autonome. Elle monte à cheval depuis six ans.


Pour la préparation de son cheval, elle se débrouille seule. Elle brosse sa monture, la selle, la bride. Elle a seulement besoin de l’encadrement d’une personne pour effectuer ces tâches.


Lors des séances d’équithérapie, elle est capable de diriger seule son cheval. Elle évolue au pas et au trot sans difficulté. Dans les séances, on lui demande d’effectuer des exercices afin d’arriver à diriger son cheval, comme des cercles, des changements de direction ou encore rester sur la piste. Dans chacune des séances, elle est seule avec Hélène Carron et sa monture. Il n’y a pas besoin de l’aide d’une autre personne. 


Hélène Carron crée chaque séance selon les besoins d'Anne-Marie. Et les résultats se font déjà voir. 

 



J'aime ressentir ce que le cheval apporte.

alt

Pour écouter l'extrait d'entrevue d'Anne-Marie, cliquez sur le bouton lecture ci-dessus. 

»

Anne-Marie à propos de l'équitation.

alt
alt

«

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt


Chaque séance d'équithérapie est différente. Que ce soit des figures (volte, demi-volte, doublé), l'apprentissage des différents types de trot (trot enlevé, trot assis, trot en suspension) ou le passage de barres au sol, chaque exercice est fait pour atteindre ou se rapprocher d'un objectif. Hélène Carron organise les séances selon un but bien précis, en y allant une étape à la fois. Voici l'une des séances d'Anne-Marie. 



 




Après la séance, il faut de nouveau brosser son cheval, ranger la selle et la bride. Et juste avant de rentrer son destrier dans son box, il faut lui donner une gourmandise (pomme, carotte). Le contact et les soins de sa monture sont primordiaux en équithérapie mais également en équitation. 





Pour terminer la séance, Anne-Marie doit arrêter son cheval en un point précis, prendre les deux rênes dans une main et attraper un plot. Elle doit ensuite remettre le cheval au pas, faire un slalom, et déposer le plot au bout du slalom. 


La difficulté réside dans la coordination des mouvements et la gestion de son cheval avec un objet dans les mains. Il faut qu'Anne-Marie reste très concentrée pour réussir l'exercice dans son intégralité. 

Une fois quelques tours de piste au pas, il est temps de passer au trot. Le trot enlevé consiste à être debout puis assis dans sa selle en rythme avec les mouvements des membres de l'équidé. Anne-Marie maîtrise parfaitement ce type de trot.


Dans cette séance, le but est de faire du trot en suspension, autrement dit du trot en équilibre. Pour travailler la position, il faut commencer au pas pour comprendre comment placer ses mains et ses jambes tout en répartissant le poids du corps pour garder l'équilibre.

 

Une fois que la position au pas est assimilée, il faut l'essayer au trot. Ce qui est plus difficile car c'est une allure symétrique et sautée à deux temps égaux. 

La difficulté est dans l'apprentissage d'un nouveau type de trot. Il faut garder l'équilibre de l'axe « hanches/chevilles » qui est difficile au trot. Cette position est très importante car c'est celle qui est utilisée pour sauter des obstacles. 


alt
alt

Comme dans chaque sport, un court échauffement est de mise, pour le cheval et le cavalier. Quelques tours de piste au pas permettent à la monture de se réchauffer. Pour le cavalier, ce sont des exercices de mise en selle. Cela consiste à rechauffer le corps et à se coordonner sur son cheval. En prenant les deux rênes dans une main, il faut par exemple faire des cercles avec son autre bras. Le but est bien de faire des mouvements pour réchauffer le corps mais il faut garder à l'oeil sa monture et continuer de la diriger avec une seule main. 


Ce qui est délicat pour Anne-Marie, c'est de se concentrer sur deux choses en même temps. Gérer la direction de sa monture et effectuer des exercices est délicat en début de séance. Mais c'est le but. Ces exercices permettent de l'échauffer mais surtout de susciter sa concentration pour le bon déroulement de la séance.

Cela consiste à nettoyer son cheval, vérifier qu'il n'ait pas de blessure et surtout prendre contact avec lui. Une étape essentielle pour être en confiance avec sa monture. Cela commence toujours de cette façon. S'occuper de son cheval fait partie intégrante d'une séance d'équithérapie. 


Anne-Marie est capable de faire le pansage seule. Il lui faut un peu d'aide pour seller et brider. C'est dans cette première phase de la séance qu'Anne-Marie développe le plus son autonomie. 

alt
alt
alt
alt

Cliquez sur « Les Objectifs » pour voir la vidéo.