Made with racontr.com


Alexis ne peut pas préparer seul son poney. Hélène Carron et un bénévole sont toujours avec lui. Ils l'encadrent et l'aident pour le pansage. C'est le bénévole qui selle et bride le poney, même si Alexis est toujours présent pour voir et essayer d'assimiler le plus de choses. 

alt






Chaque séance d'équithérapie est différente. Les objectifs à atteindre pour Alexis sont multiples. Hélène Carron utilise de nombreux jeux pour amener des exercices parfois complexes pour le jeune garçon. 



 



alt
alt
alt
alt
alt
alt

Alexis suit des cours d'équithérapie depuis presqu'un an.


Il est toujours encadré par Hélène Carron mais également par un bénévole du centre La Remontée. Alexis ne peut pas monter seul et diriger son poney.


Le bénévole s'occupe de l'équidé. Il le prépare, le fait marcher, trotter, tourner et s’arrêter. Cela permet à Hélène Carron de se consacrer entièrement à Alexis. Ce dernier a besoin de beaucoup d’attention et de manière constante.


Hélène Carron doit le stimuler et l’aider à se concentrer en permanence. Chaque bruit, chaque nouveauté peut être une distraction pour Alexis. Il faut donc lui

expliquer et le ramener dans l’exercice dès que cela arrive.  



alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

Cliquez sur « Les résultats » pour voir la vidéo. 

Cliquez sur « Les objectifs » pour voir la vidéo. 

C’est le jeu qui est la clé dans les séances d’équithérapie pour Alexis. Cela permet d’aborder des exercices plus difficiles pour lui tout en s’amusant.


L’un des jeux est sous forme d’images. Il y a des animaux dessus. Alexis doit les ramener dans leurs maisons (qui sont des seaux) réparties dans le manège. Avant de se mettre en route, il doit essayer de reproduire les sons de ces animaux. Puis, une carte en main, il doit faire un parcours pour atteindre la maison.

Cet exercice stimule beaucoup Alexis. Il doit comprendre, interpréter et essayer de prononcer des sons. Alexis ne parle pas, cela le pousse donc à communiquer le mieux possible avec sa bouche. 

Pour Alexis, la coordination n'est pas une chose facile et évidente. Il doit être très concentré pour réaliser de tels exercices. 


 Hélène Carron trouve toujours une façon amusante d’aborder des choses qui peuvent être complexes pour Alexis.


Le slalom est un exercice qui peut paraître simple. Pourtant, il faut donner des petits coups de talons pour aller chercher l’impulsion de la monture, claquer sa langue pour lui demander d’avancer et diriger son poney entre les plots.


Toutes ces actions demandent beaucoup de concentration à Alexis. En intégrant un slalom dans un jeu, il travaille sa confiance et sa motricité fine en même temps.





En fin de séance, une fois le poney arrêté, Alexis doit faire le tour de sa selle, se mettre à l’envers ou se pencher sur l’encolure de son poney pour lui faire un câlin.


Ces petits exercices peuvent également être l’objet d’une séance entière. Ils ont pour but de faire travailler la motricité globale d’Alexis tout en lui donnant confiance dans son équilibre.


alt
alt
alt